Tuesday, March 28, 2006

Mon journal d’un beau couple !

(en relisant ce texte apres que je l'aie ecrit, j'ai eu l'impression qu'il avait un ton authoritaire, mais ce n'etait pas mes intentions quand je l'ecrivais. Au contraire!... mais je vous presente: ma parole!)


J’ai un besoin de sentir que j’ai un certain pouvoir dans la relation; qu’une grande valeure soit donnes a mes mots et a mes actes, mais une valeur constructive. Car si mes mots et mes actes n’ont pas de vraies valeures aux yeux de ma famille, ca sera bizarre qu’elle en ait aux yeux d’autres. Dans la famille de mes parents, mon pere etait mal vue chez lui tandis que le monde le voyait superbe; je ne veux pas que ca soit ainsi pour moi. C’est important pour moi de me sentir dans une meme equipe que ma femme: qu’il y ait beaucoup de communication, qu’il y ait une collaboration entre nous, qu’on prenne les decisions ensemble, ou si non, qu’on s’entende sur une decision prise par l’un ou l’autre; et que se soit une vrai entente (non pas une qui nous gonfle les vaisseaux sanguins sous leffet de l’orgueuil ou de la colere et surtout pas d’une competition malsaine… car c‘est contre ma personne de voir deux amoureux comme etant deux individus qui font une competiion permanente entre eux… “se youn voye lot monte piwo ke posib, nan yon wote ke youn paka rive poukont li. J’ai besoin que ma femme ait besoin de moi pour vivre l’histoire des reves. En effet on a besoin du partenaire pour vivre l’hisoire du partenaire dont on revait, ou du moins, on a besoin du courage pour continuer a vivre lorsque la vie nous decourage. C’est ma plus grande tristesse de voir que dans mon pays, les dirigeants ne peuvent pas s’entendre pour construire et eduquer le peuple; j’en serais malheureux si je voyais que la meme chose se passait dans ma propre famille dirrigee par ma femme et moi.

Je reve d’une famille pas comme tous les autres; d’une famille qui serait l’expression de la famille parfaite possible, et ma vision de cette perfection se trouve dans un certain equilibre. Et celle que j’appelerai ma femme a la meme vision que moi, ou, a pu apprendre, comprendre jusqu’a avoir cette meme vision que moi, ou du moins a pu m’appprendre, me faire comprendre et me donner sa vision qui (meme en etant differente que la mienne) se lie quelque part a la mienne.

"L’amour, se n’est pas se regarder l’un l’autre, mais c regarder ensemble dans la meme dirrection.
La vie, c un combat, et etre heureux, c gagner ce combat!"

Ma Parole!

Babbas!!!

1 Comments:

At 11:26 AM, Anonymous Anonymous said...

I love your website. It has a lot of great pictures and is very informative.
»

 

Post a Comment

<< Home