Wednesday, November 02, 2005

Wilma, Un Cyclone, Une Experience Parmi d'Autres

Le vent souffle avec rage.

De ma fenêtre étant, je regarde un gras-de-ciel. Les vitres sont brisés, les portes sont arrachés. Tout l’immeuble est bouleversé. Je vois des meubles tomber par la fenêtre détruite juste en face de moi, -tandis que la mienne, déjà craquée depuis bien longtemps, tient toujours. Tout autour, les arbres sont déracinés ; c’est un désastre.

De ma fenêtre étant, je prends l’odeur du brulé. C’est la maison d’à coté.

D’ici étant, j’entends le monde crier à travers les feuillages : « Wouyyyy !!! » C’est le vent qui apporte la parole d’un monde en crise à travers l’espace. Je l’écoute dans ma langue : je l’entends en Créole. (–« Wouyyy » est un terme qui exprime une certaine souffrance : c’est un crie de douleur.)

Dans ma petite maison, il fait sombre. Je cherche une lumière, mais je n’en trouve pas. Je touche mon thorax, et sent mon cœur battre très fort. Est-ce l’effet de la peur ? Ou, est-ce tout simplement l’effet d’une transformation en moi ? Créer par le changement d’air (allant de: nourri par un climatiseur, à: un air "naturel"), il aboutirait à une meilleure distribution de l’oxygène dans mes organes.

En dernier lieu, étant dans ce petit endroit qui m’héberge, le dernier sens qui me permettait de me réjouir commence à disparaitre. Ne m’étant pas assez préparé, ma nourriture n’est pas suffisante ; j’arrive à peine à prendre le gout de la vie.

Entre temps, une équipe d’aide arrive avec de l’eau, de la glace et des flaches. J’ai besoin de leurs flaches pour ne pas me casser les dents dans le noir ; leur eau me facilitera de survivre pour le moment, et leur glace me permettra de conserver le peu de nourriture qui me reste. Toutefois, ne sachant pas ce que je vie, ils ne pourront pas être mes héros. Ce qu’ils m’apportent ne satisferont pas tous mes sens. Par conséquent, je ne peux pas mettre tout mon espoir sur eux.

En effet, je n’oublierai jamais l’histoire du Wanda. Mais je n’oublierai pas non plus l’histoire des Etats-Unis à savoir le témoignage qu’ils nous ont offert sur le potentiel de puissance qui provient de la « diplomatie ». En Creole on dirrait: " lè sot bay, se enbesil ki pa pran" men "nan foure men pran, fo'w fe atansyon pou'w pa pran nan pèlen"

...

Mon Cœur bat fort, mais ca me rappelle le Tam-tam des rassemblements. Ca me rappelle les vibrations d’un « manman tambou » qui s’appelait « Selide ! » ; des vibrations magiques faisant appellent aux esprits intelligents, aux esprits courageux : a tous les esprits protecteurs d’une certaine Haïti !

Wilma était un cyclone dévastateur, mais l’expérience dont je vous parle n’est qu’une expérience parmi d’autres.

A bientôt !

Babbas !!!

2 Comments:

At 12:07 PM, Anonymous Anonymous said...

Babas,
La seule chose que je pourrais dire a propose de ton article est un Wowwww (dans ma langue un cri d'admiration). Mais il y a des petites choses que l'on doit corriger- entre nous).
Tahnie

 
At 12:34 AM, Anonymous Anonymous said...

This site is one of the best I have ever seen, wish I had one like this.
»

 

Post a Comment

<< Home