Tuesday, November 29, 2005

Le Racisme!

C’est une triste nouvelle à savoir que partout, une anomalie qui ronge « la société » ne cesse de s’exprimer à travers un si bon « outil social » qu’est « la communication ». Je me demande comment promouvoir la paix dans le monde si on laisse glisser du racisme sous nos langues. Bob Marley nous dévoilait dans ses musiques que l’aspect d’inégalité dans une société était une porte à la violence ; et plein d’autres philosophes, prophètes, leaders le disaient aussi. Nous ne devons pas inventer des inégalités entre nous, mais au contraire, il faut qu’on les fasse taire. Par conséquent, le racisme est une hémorragie qu’il faut stopper !!!

Pour combattre ce virus de race, il faut le dénoncer peut-être, mais il faut surtout faire l’effort de l’éliminer en sois. Pour cela, il faut commencer par prendre conscience que ça n’existe pas seulement chez le raciste, mais il est provoqué aussi à celui qui le subi. En effet, j'ai reçu un e-mail qui circule, -sois disant- contre; ça parle de l’expression « homme de couleur » ; Ca veut dénoncer l’expression raciste pour ensuite l’utilisé contre son auteur. Mais je vous fais remarquer : si son auteur est raciste, ne l’est-il pas lui aussi qui l’utilise en retour ? Ou si non, ne l’est-il pas devenu en en faisant usage ? Il faut bien qu’on fasse attention parce que nous ne voulons surtout pas disperser ce marasme. Nous voulons, tout au contraire, le réduire et s’approcher d'une élimination complète.

Face à une telle situation (comme celle de l’exemple sur « l’homme de couleur »), se serait peut-être mieux de dénoncer l’expression en le démystifiant et en regrettant qu’il ait pu même être considéré comme tel. Comprenez bien que subir le racisme sans devenir raciste n’est pas une soumission ; c plutôt COMBATTRE ; c se battre contre ce monstre des sociétés modernes.

Apres tout, si aujourd'hui j'évoque le racisme dans mon texte, c’est une façon pour moi de le debattre; une autre facon de le combattre. J'aurais aimer que cet outil qu'est la communication soit utilisé non pas pour laisser se blaisser nos sociétés modernes, mais plutot pour les protéger contre ces virus ideologiques. Faisons usages de la communication afin de gérer notre énergie pour pouvoir mieux l'investir dans l'amour: dans la vie.

Le Racisme Est Une Hémorragie Qu’Il Faut Stopper !!!

A bientôt !

Babbas !!!

3 Comments:

At 9:32 AM, Anonymous Anonymous said...

Babbas,

Ce que je crois c'est que les gens ont tendance a denoncer ou encore a pointer du doigt les choses les plus visibles tout en oubliant que meme l'invisible peut etre source de probleme. Dans le cas que tu as mentionne, la plupart du temps on remarque surtout les discours racistes sans voir les reactions racistes des victimes. On a su faire un mythe du racisme, ou l'auteur est considere comme etant le raciste tout en oubliant que la victime peut tout aussi l'etre.
Tahnie

 
At 11:26 AM, Anonymous Anonymous said...

I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»

 
At 12:34 AM, Anonymous Anonymous said...

Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»

 

Post a Comment

<< Home