Haitiens Haitiennes, c'est nous qui faisons Haiti!
Souvent, on rencontre des gens qui ont une conception plutôt atroce d'Haïti. Pour eux, Haïti est une pure illustration de la pauvreté, du malheur, et du dégout. "Les Haïtiens n'ont pas de manières ni de honte" disent d'autres fils et filles de l'Afrique comme nous autres. Mais comment comprendre cela tandis que moins d'un demi-siècle n'est passé depuis que tout le contraire s'exprimait?
Avant, quand on parlait d'Haïtiens dans les pays étrangers, on parlait de noirs éduqués, de gens aimables, de gens qui avaient le sens du service, du partage, et de l'effort.
(Certes, hérités de notre passé; -peut-être de l'esclavage ou plutôt directement de l'esprit de l'Afrique-) toutefois, n'étaient-ce pas des qualités qu'on avait?
Que ce soit le médecin, la servante, le chauffeur de taxis, ou l'infirmière..., l'Haïtien était celui qui refusait de ne pas être à la hauteur de son boulot. Nous étions ceux qui avaient des valeurs morales, et qui avaient des rêves dont on ferait un effort surhumain pour les réaliser.
Aujourd'hui, le jeune Haïtien hors de chez lui se recherche autour de lui, mais ne se retrouve pas. On se recherche dans Wyclef Jean; on se recherche dans une petite zone défavorisée de Miami; on se recherche dans le KOMPA, et l'on n'arrive pas à se retrouver. Mais au faite, ce qu'on oublie, c'est que l'Haïtien qu'on recherche n'est pas autour de nous, mais plutôt en nous. Décrit dans les textes de Maurice Sixto et rêvé par Jean Dominique, l'Haïtien est dans l'Haïti que nous portons avec nous dans nos cœurs, et c'est à nous de l'exposer au monde.
Mes chers compatriotes, ne soyons pas ceux qui contribuent à salir l'image ne notre "lakou". Gardons la tête haute. Et si nous perdons des vies, au moins, ne perdons pas nos valeurs et nos qualités; ne perdons pas notre identité. "Lakay se Lakay, e lakou lot moun pap janm ka lakay".
Nous ne pouvons pas forcer l'autre voisin de nous aimer. Et ne nous imposons surtout pas aux autres par l'hostilité, car ca ne ferait que détruire notre image encore plus. Mais plutôt, aimons-nous les uns les autres sans faire d'exclusions, et nous pourrons enfin définir notre existence!
Mes chers ami(e)s, je veux m'adresser à vous, Haïtiens et Haïtiennes, qui êtes ou qui allez dans d'autres pays. Ne baissez jamais les bras car vous êtes Haïtiens. Ne soyez pas hostile car vous êtes Haïtiens. Soyez aimables car vous êtes Haïtiens. Portez vous bien car vous êtes Haïtiens. Rendez service, partagez, et ne cessez pas de faire des efforts constants pour s'améliorer, car vous êtes Haïtiens. Réfléchissez et sachez ce que vous voulez car vous êtes Haïtiens. Vous ne voulez pas être comme de pauvres errants qui subissent un système étranger, car vous n'êtes pas sans histoire, vous n'êtes pas des intrus dans le monde; vous faites parti d'une société, vous avez une place et un rôle à jouer: vous avez une identité: vous êtes Haïtiens.
Mes chers amis, le temps me fait défaut. Je ne veux pas vous épuiser les yeux car vous lisez; et en plus, j'ai du travail a faire, car je suis Haïtien!
A bientôt!
Babbas!!!
3 Comments:
bonjour,
je voulais juste vous demander si vous alliez continuer a ecrire vos reflexions sur Haiti?
I'm impressed with your site, very nice graphics!
»
Je suis admisitrateur du projet Wikipedia créole et recherche des contributeurs afin d'améliorer la pertinence et le contenu des rticles sur notre wikipedia haitien (Wikipedya Ayisyen).
Le lien : http://ht.wikipedia.org/
Vous pouvez me retrouver sur ma page : http://ht.wikipedia.org/wiki/user:masterches
Ya bcp à faire, mais il faut commencer, comme l'a fait Mme Celine Beaudoin en franchissant les 2985 metres du Kilimandajaro avec le drapeau Haitien à la main ! (regardez l'article sur Celine Beaudoin sur le wikipedya aussi)
Cordialement,
MasterChes
Post a Comment
<< Home